Ce projet a été réalisé dans le cadre de ma 3e année de Bachelor Création Numérique, avec pour objectif de concevoir un magazine thématique autour d’une typographie classique. Le choix de Trajan, typographie emblématique inspirée des capitales romaines, s’est imposé naturellement.
Elle incarne à la fois la tradition, la noblesse, et la modernité lorsqu’elle est bien utilisée.L’enjeu était de proposer une mise en page qui déploie les qualités expressives de cette typographie, en l’intégrant dans une structure éditoriale claire, tout en rendant hommage à sa créatrice, Carol Twombly.
Le magazine devait se situer à la croisée entre objet graphique, outil pédagogique et publication culturelle contemporaine.
Le projet a débuté par une recherche typographique approfondie autour de Trajan : son origine romaine, sa structure calligraphique et ses usages emblématiques dans le cinéma ou l’édition. Cette phase m’a permis de comprendre sa portée symbolique et esthétique.
J’ai ensuite conçu un chemin de fer éditorial mêlant hommage, analyse et expérimentation visuelle. Chaque section de la présentation de Carol Twombly à des doubles pages graphiques a été pensée pour mettre en scène la lettre comme sujet central.
La direction artistique s’est appuyée sur un univers brut et texturé, évoquant la pierre, l’encre et les supports anciens. Ce ton visuel ancré dans la matière donne au magazine une identité forte, cohérente avec l’héritage de Trajan.
La mise en page exploite des jeux d’échelle, des compositions immersives et une alternance entre respiration et densité visuelle. Chaque page explore une facette expressive de la typographie.
Enfin, le projet a été finalisé pour l’impression, avec des exports techniques soignés et la création de mockups réalistes pour valoriser l’objet dans un contexte professionnel.
L’univers graphique du magazine repose sur un traitement texturé, quasi minéral, qui évoque directement l’origine sculpturale de la typographie Trajan. Les pages sont volontairement marquées par une matérialité forte, renforcée par des visuels granuleux, des fonds beiges tachés, et des aplats sombres profonds.
L’ensemble de la maquette repose sur l’usage exclusif ou très majoritaire de la typographie Trajan, utilisée tantôt à grande échelle comme élément graphique, tantôt dans des paragraphes plus compacts en titraille. Ce choix radical permet de démontrer la polyvalence esthétique de cette fonte, tout en créant un système visuel cohérent et affirmé.
Le rythme du magazine joue avec les respirations, les blocs massifs et les zones blanches. Certaines pages sont dominées par une seule lettre, d'autres par des citations en cercle, ou encore des portraits de Carol Twombly traités en bichromie pour renforcer la filiation graphique. C’est un projet où la lettre est à la fois matière, personnage et architecture.
Le magazine se présente comme un objet éditorial de 20 pages, au format A4, pensé pour l’impression sur papier texturé. La maquette a été intégralement conçue sur InDesign, avec un soin particulier porté au calage typographique, à l’équilibre des marges et à la tension graphique entre fond, forme et contenu.
Une série de visuels mockup a été créée pour simuler la version imprimée et mettre en valeur le projet dans un cadre de présentation professionnelle ou artistique. Ce projet a été mené en autonomie complète dans le cadre scolaire, de la recherche à la production finale.
Ce projet m’a permis de développer une approche éditoriale forte autour de la typographie, en mobilisant à la fois des compétences en analyse typographique, en direction artistique print, en mise en page avancée sur InDesign, ainsi qu’en création de visuels et storytelling graphique.
Il a également renforcé ma capacité à produire un contenu culturel à la fois visuellement impactant et conceptuellement solide.
Vous êtes éditeur, typographe ou créatif et vous souhaitez sublimer une identité, une lettre ou un message à travers l’édition ? Vous cherchez à concevoir un magazine visuel, expressif et conceptuellement fort ?
Contactez Supria pour donner à vos idées graphiques et éditoriales, avec précision et profondeur.